2 route de Clamecy, 58410 ENTRAINS, 06 43 66 26 40

A visiter

Chantier médiéval de Guédelon (15 km)

Au cœur de la forêt de Puisaye, une cinquantaine d’ouvriers, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un véritable château fort avec les techniques et matériaux utilisés au Moyen Âge. Jour après jour le chantier avance sous les yeux de milliers de visiteurs. Débuté en 1997, il devrait durer environ 25 ans.
Contact : T. 03 86 45 66 66
Découvrir le site

Vézelay (45 km)

Vézelay, « colline éternelle », constitue l’un des plus beaux villages de France, à la porte du Parc naturel régional du Morvan. Sa basilique, merveille de l’art roman, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un départ pour Saint-Jacques de Compostelle. Flâner dans les ruelles, savourer la cuisine du terroir, descendre la Cure en canoë, survoler les collines en montgolfière, faire une croisière sur le canal du Nivernais…
Contact : T. 03 86 33 23 69
Découvrir le site

Château de Saint-Fargeau (30 km)

L'histoire du château s'étend sur dix siècles. En 1652, la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d'exil à la suite de la Fronde, s'installe à Saint-Fargeau et fait intervenir l'architecte Le Vau. Visite de jour ou aux chandelles. En juillet et août, spectacle historique les vendredi et samedi soir (22h), avec plus de 600 acteurs et cavaliers. Ferme pédagogique et ludique.
Contact : T. 03 86 74 05 67
Découvrir le château

Parc animalier de Boutissaint (25 km)

Au cœur de la Puisaye, non loin de Treigny, venez découvrir 400 animaux vivants en liberté dans un milieu naturel de 400 hectares : chevreuils, cerfs, daims, mouflons de Corse, sangliers, bisons d'Europe,… et toute la faune de nos forêts. Fête de la forêt sauvage le 15 août. Pêche à la journée dans l’étang. Promenade en calèche sur rendez-vous. On peut y pique-niquer en famille !
Contact : T. 03 86 74 07 08,
Visiter

Saint-Sauveur, pays de Colette (20 km)

L’écrivain Colette décrit dans les "Claudine" son village de Montigny qui n'est autre que Saint-Sauveur-en-Puisaye. On y découvre la Tour Sarrasine, et ce village où règne la douceur de vivre, jusqu’à la vallée du Loing qui prend sa source à proximité. Le château abrite, depuis 1995, le musée Colette. Il présente l'appartement de l'écrivain au Palais-Royal, des portraits, une bibliothèque et une filmographie de la vie de Colette.
Contact : T. 03 86 45 61 95
Visiter

Village potier de Saint-Amand-en-Puisaye (15 km)

Le village de Saint-Amand perpétue sa tradition céramique depuis le Moyen-âge. Son sol offre une argile étonnante qui se vitrifie en pleine masse à haute température et devient résistante au gel. D’Antoine de Rochechouart, seigneur-bâtisseur des lieux, à Jean Carriès, célèbre sculpteur céramiste, le grès de Puisaye nous conte une aventure sans cesse renouvelée. De nombreux artisans vous montrent leur savoir-faire.
Contact : T. 03 86 39 63 15
Visiter

Clamecy (20 km)

Place forte du Moyen-âge, Clamecy se situe au confluent de l’Yonne et du Beuvron. Elle est traversée par le canal du Nivernais, creusé aux XVIIIe et XIXe siècles pour acheminer le bois de chauffage vers Paris. Maisons à pans de bois et hôtels particuliers jalonnent les rues étroites et en pente. La collégiale Saint-Martin (XIIe au XVIe siècle) est un joyau de l’art gothique bourguignon. Ecomusée du flottage du bois. Navigation de plaisance.
Contact : T. 03 86 02 51
Visiter

Bouhy : le moulin Blot (7 km)

A l’entrée du village de Bouhy, ce moulin du XIXème siècle, avec sa toiture conique et pivotante à 360°, fut utilisé jusqu’à la fin du XXème siècle. Il est restauré depuis 2006. L’association des Amis du Moulin Blot le fait revivre en produisant de la farine issue des blés du pays. Visite de l’intérieur du moulin : mécanisme d’écrasage par des meules en silex, tamis rotatif, charpente en chêne, système d’ouverture et de régulation du mouvement des ailes…
Contact : T. 03 86 26 47 75 / 03 86 26 47 78
Visiter

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweetez
Partagez
Enregistrer